Et d'une !!!

22 novembre 2011 - 09:28

Première victoire pour l'équipe 1, en espérant relancer la machine...

Les conditions étaient idéales ce dimanche 20 novembre pour jouer au football. Beau temps, terrain souple et bonne humeur malgré la mauvaise série en cours de l’équipe 1 qui n’a pas encore réussi à s’imposer. Sur le papier le contexte ne semble pas favorable. En raison des nombreuses blessures et absences, c’est une nouvelle fois une équipe affaiblie qui se présente à Blavozy pour ce match de lever de rideau. En effet, seuls douze joueurs peuvent être inscrits sur la feuille de match, faute d’effectifs suffisants. Une nouvelle fois, il faudra faire avec une composition inédite.

La rencontre débute, les petits jaunes sont appliqués, pressent haut et sont rapidement récompensés. Un ballon aérien est dévié de la tête par Jérémy à l’entrée de la surface, repris d’une magnifique volée du pied droit à bout portant de Morgan. Cette frappe soudaine termine sa course en pleine lucarne. Le gardien n’a pas le temps d’esquisser le moindre geste, Valprivas mène 0-1.

S’ensuit une séquence plaisante où les occasions se multiplient de part et d’autre. Pour Valprivas, Stéphane côté gauche et Pierre à droite débordent régulièrement pour porter le danger sur la cage adverse. Le score n’évolue pas en raison de la maladresse des attaquants et de la vigilance du gardien.

Le reste de la première mi-temps est  marqué par une bataille au milieu du terrain. L’engagement  de Thomas R. et  de Jean-Jacques permet de récupérer de nombreux ballons. Malgré tout, l’affrontement tourne plutôt à l’avantage des locaux. Comme on pouvait s’y attendre, les verts de Blavozy reviennent au score à la demi-heure de jeu sur l’une de leur première occasion dangereuse.

Sonnés mais pas découragés, les jaunes et bleus repartent rapidement de l’avant. Sur un coup-franc côté gauche, à 20 mètres du but, Thomas R. exécute un coup-franc direct d’une frappe enroulée du pied droit. Surpris par cette frappe soudaine qui frôle son poteau gauche, le gardien reste scotché sur sa ligne. Valprivas reprend l’avantage et ne laisse pas à son adversaire le temps de savourer son retour au score. A la mi-temps, Blavozy est mené sur son terrain 1-2.

En deuxième mi-temps, c’est un tout autre match qui s’engage. Valprivas est malmenée et est en état de siège. Au milieu du terrain, les verts se trouvent bien et font tourner le cuir. La défense jaune menée par Félix est exemplaire et infranchissable. Les quelques sorties de Mickaël loin de ses bases doivent aussi être saluées. Sur les côtés, Pat à droite et Alexandre à gauche sont infranchissables. Pourtant les ailiers sont remuants, rapides et agiles. Mais nos latéraux sont appliqués, ne lâchent rien et ne prennent pas de risques dans les relances.

Plus le temps passe et plus le maintien du score est difficile. Les fautes et les tensions se multiplient. Toute l’équipe de Valprivas fait bloc pour contenir les vagues vertes. En toute fin de match, une frappe très lointaine est sur le point de permettre aux locaux d’arracher le nul. Le ballon heurte la barre de plein fouet et retombe juste devant la ligne de but. Il s’en est fallu d’un rien. Quelques secondes plus tard, l’arbitre siffle la fin de la rencontre. Valprivas exulte.

Même si tout n’a pas été parfait, l’état d’esprit, la combativité et la solidarité affichée par les joueurs de Valprivas permettent aux jaunes et bleus de l’emporter pour la première fois cette saison et de laisser la dernière place du classement au F.C. de la Chapelle 2.

T.T.