Une victoire au courage

11 septembre 2012 - 07:56

Après le sévère revers de la semaine dernière en coupe de la Haute-Loire, les joueurs de l’ASV avaient à cœur de montrer un tout autre visage pour l’entrée en lice en championnat.

Sur le papier, la tâche ne semblait pas des plus évidentes. Valprivas reçoit Saint-Maurice-de-Lignon, une équipe jeune qui est montée en division supérieure deux années de suite et qui accède à la première division pour la première fois.

Le coup d’envoi est donné sous une chaleur étouffante. La première demie heure est marquée par une lutte au milieu de terrain, chaque équipe essayant de ne pas perdre le ballon ou de le récupérer rapidement. Il y a peu d’espaces. Les jaunes et bleus font preuve de beaucoup d’efforts et de solidarité. Ils ne concèdent que très peu d’occasions. Sur une action de jeu, Morgan se blesse à la cheville et laisse sa place à Ronald.

Félix ouvre le score d’une frappe croisée

Peu après la demie heure de jeu, Enzo lance Félix dans l’axe. Résistant à la charge de deux défenseurs, Félix parvient à pénétrer dans le coin gauche de la surface de réparation adverse. Il trompe le gardien d’une frappe croisée.

L’ouverture du score accroit la motivation des courpattas, qui sans parvenir à se créer de nouvelles occasions parviennent à contenir l’équipe adverse jusqu’à la mi-temps.

Le jeu reprend après une longue pause et toujours sous un soleil de plomb. Malgré l’engagement collectif les locaux concèdent du terrain. Saint-Maurice s’installe dans la moitié de terrain de Valprivas. Sur une relance cafouilleuse, le ballon revient dans les pieds d’un attaquant adverse à 20 mètres. Sa frappe soudaine, puissante et au ras du poteau ne laisse aucune chance à Cake.

Saint-Maurice-de-Lignon revient à la marque

A ce moment là, on peut craindre le pire. Plus frais, Saint-Maurice pousse et aurait pu prendre l’avantage à plusieurs reprises. D’abord sur coup de pied arrêté. Souvent à la retombée, les visiteurs ne parviennent pas à trouver le cadre. Puis sur une nouvelle frappe lointaine et puissante qui venait heurter le montant gauche de Cake, qui semblait néanmoins sur la trajectoire. Les vagues bleues s’estompent. Grâce à une forte cohésion et des efforts collectifs, l’équipe de Valprivas n’encaisse pas de second but.

Se livrant de plus en plus, les joueurs de Saint-Maurice libèrent des espaces derrière. Après avoir slalomé entre deux joueurs adverses, Félix, déséquilibré, obtient un coup-franc alors qu’il allait pénétrer dans la surface adverse. Morgan, encore boitillant est de retour sur la pelouse depuis quelques minutes. Ce coup-franc à 20 mètres est idéalement placé pour un gaucher. La frappe est enroulée. Le ballon contourne le mur et termine sa course sous la barre. Le gardien est battu pour la seconde fois. Valprivas exulte.

Morgan offre l’avantage à l’ASV d’un coup-franc platinien

Pour les vingt dernières minutes, la possession de balle revient à Saint-Maurice. Plus frais physiquement, ils ne parviennent néanmoins pas à porter le danger. En effet, toute l’équipe de Valprivas est mobilisée pour conserver ce résultat et fait bloc pour ne pas concéder d’occasions.

Sur un nouveau centre lointain repoussé par l’arrière garde de Valprivas, l’arbitre siffle la fin de la rencontre. Valprivas s’impose au courage et tient son premier succès de la saison.

Dans 15 jours, l’ASV retourne au Pertuis pour une rencontre qui pourrait être très différente de celle de la semaine dernière. A suivre…