Association Sportive de Valprivas : site officiel du club de foot de Valprivas - footeo

3eme victoire en coupe de la Haute-Loire !

23 décembre 2013 - 11:57

Au terme d'un match difficile contre Saint-Just-Malmont, club de promotion que nous connaissons bien, nous empochons une victoire qui nous emmène au 4eme tour de la coupe de la Haute-Loire !

Protocole d'entrée pour ce match de 3eme tour de coupe de la Haute-Loire.

Valprivas, qui réussit une bonne fin de première partie de championnat en 1ere division, compte bien accorcher Saint-Just-Malmont, promu cette année à l'étage supérieur et installé en milieu de classement.

La rencontre commence, les visiteurs font tourner le ballon, et leurs adversaires en rond. Quelques attaques ne donnent rien, Félix tient la maison derrière. Mais Valprivas tente aussi qulques déboulés et çà passe plutôt côté droit, par deux fois. La deuxième est la bonne, bon décalage de Francky pour Anthony, excentré à droite qui centre directement. A la reception, le gardien, qui laisse échapper la balle. Kiwi en profite, et dos au but sert David R qui reprend directement la ballon en demi vollée : les filets tremblent !!! 1-0 

Malgré un bon retour du gardien, la frappe est pure et limpide ne lui laisse aucune chance.

Une minute s'écoule et sur une incursion des visiteurs, la défense flotte... Il n'en faut pas moin à leur attaquant pour saisir la chance, non attaqué dans l'arc de cercle de la surface de réparation. Il décroche une frappe puissante que Cake ne peut que toucher, la ballon rentre. L'avantage n'aura durer que trop peu, 1-1.

La première mi-temps n'est pas fini. Et c'est Kiwi qui manque le coche ! Le ballon vient encore de la droite, arrive dans les pieds d'Alex qui se décale pour se mettre en position de frappe. Bien gêné par les défenseurs, il sert fort Kiwi dans un trou de souris, le contrôle est long, la gardien sort. Kiwi réussit à dribbler une première fois le gardien mais se retrouve dans un angle complètement fermé, puis revient pour s'ouvrir les buts en feintant le gardien, çà y est, le plus dur est fait ! Il ne reste plus que deux défenseurs dans la cage, La frappe qui suit est enlevé et passe juste au dessus de la barre, c'est la vendange de la première mi-temps. 

De l'autre côté, les visiteurs auront aussi leur situation chaude ! Mais Cake commence son festival, bien aidé sur le coup par une mauvaise passe de l'attaquant adverse. Celui-ci arrivait devant Cake, et n'avait plus qu'à placer son coéqupier en position de frappe. Cake se couche et évite le pire, un but avant la mi-temps qui aurait pu être difficile à digérer. Enfin, une mésentente entre Cake et Félix ne donnera rien, à part quelques sueurs froides au restant de l'équipe et aux supporters.

Mi-temps : 1-1

Le discours est clair, monter d'un cran ! Récupérer le ballon plus haut pour s'éviter de souffrir et pourquoi pas glisser une petite attaque placée, on peut rêver. Mais le constat de la première mi-temps est unanime, les visiteurs controlent le ballon, et récupèrent le ballon à la hauteur de la ligne médiane, tandis que nous, nous le récupérons trop bas. 

A la reprise, Saint-Just-Malmont prend le jeu encore plus à son compte et rare sont les occasions pour Valprivas de se projeter vers l'avant. Il va falloir passer une période à faire le dos rond, défendre sans trop espérer. Période qui voit le jeu se durcir. Nous prenons un ou deux cartons jaunes pour des fautes dangereuses, mais eux aussi pour contestations. Contestations de la part des visiteurs qui vont vite leur faire perdre le fil du match. Alors qu'ils étaient clairement installés dans notre camp, les joueurs de Saint-Just-Malmont, bien aisé par leur camp au bord de la touche, s'énervent. Le jeu est moins fluide, des deux côtés, les coachs effectuent des changements, les uns pour amener le danger, les autres pour s'en protéger et casser le rythme de la partie. 

Enième coup franc pour Saint-Just-Malmont, le ballon est dévié d'une talonnade astucieuse par un de leur joueur, la ballon rentre dans le but, mais Cake est bousculé. Faute sur le gardien, but refusé. 

Les contacts se durcissent encore, Flavien souvent à terre se plaint du dos, et Anthony subit un lourd contact avec le gardien sortit en dehors de sa surface. L'arbitre siffle tout et nous accorde un coup franc sur la droite. Francky l'éxécute. Le ballon est déposé sur la tête de Kiwi qui la catapulte dans la lucarne du gardien impuissant. 2-1 

Valprivas prend l'avantage contre le cours du jeu d'une magnifique manière, un très beau centre suivi d'un coup de tête qui sème le doute chez les visiteurs et qui renforce les locaux. Les joueurs de Valprivas, qui ont livré beaucoup de forces dans la bataille, n'étaient pas loin de craquer, mais ce but va redonner de l'élan, d'autant plus que Cake dans ses buts continuent le festival. Des parades très importantes, toujours le pied ou la main qui traine au bon endroit, Cake réussit la match parfait qui nous permet de nous qualifier pour l'instant. Bien aidé par sa défense qui livre un gros match, les efforts sont partagés par tous : Félix gère d'une main de maître toute la ligne défensive, Pitch accroche et court dans tous les sens, Julien, puis William, puis Mimo sur la gauche s'accroche bien et Tom T joue souvent de la tête en confiance pour son gardien, soulageant ainsi tout le monde de la pression adverse. Au milieu, Alex et Francky dans l'axe gène encore et toujours le redoublement de passes adverses. Sur les côtés David R et Anthony s'attèlent maintenant plus à leurs tâches défensives.

Peu à peu, notre réussite défensive décourage l'adversaire. Alors, les ballons sont tenus plus haut et nous arrivons à faire tourner le ballon de droite à gauche le plus souvent pour arriver près de la surface adverse. Nous manquerons même l'occasion de braker et d'enfoncer le clou par Flavien qui se retrouve servit par ce même Tom T. Son contrôle, trop long donc mauvais, le pousse à s'empaler dans la gardien. 

En face, c'est maintenant le coup franc de la dernière chance, le ballon est dévié une fois, deux fois, puis Cake pris à contre pied tend sa jambe, le ballon sort de la surface et l'arbitre siffle la fin du match. 2-1

Valprivas se qualifie d'une belle manière, au courage, contre une belle équipe de Saint-Just-Malmont, quoique très contestataire. Les joueurs se sont pour la plupart mis dans le rouge pour atteindre le 4eme tour de la coupe de la Haute-Loire. De bonne augure pour 2014 ! Bonnes fêtes à tous !

Profitez de vos proches au maximum ! 

Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Entraîneur
  • 6 Joueurs
  • 6 Supporters